Prochain colloque
5ème Conférence Nationale des Stages étudiants...
Paris 13 novembre 2019

 


LE PROCHAIN COLLOQUE
LES RENCONTRES
PASSEES
Qui sommes-nous
Les rencontres à venir
Le programme des
formations de l'AVUF
Actualités
COLLOQUES AVUF > LE PROCHAIN COLLOQUE > EDITO
> PROGRAMME > PARTENAIRES > INFOS PRATIQUES > INSCRIPTION


5ème Conférence Nationale des Stages et autres actions de professionnalisation des étudiants

Paris, 13 novembre 2019

Le Learning by doing : opportunités et limites


Les collectivités associent de plus en plus les établissements d’enseignement supérieur et de recherche établis sur leur territoire,  dans un souci de développement économique et d’attractivité, mais elles peinent parfois à démontrer encore la réalité des retombées concrètes pour le développement local.

De son côté, l’enseignement supérieur et la recherche présente d’extraordinaires gisements pour l’innovation territoriale, en particulier dans le cadre d’actions mutualisées (recherche partenariale,  dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche), appels à projets type Territoires d'innovation, programmes POPSU…) mais aussi en faveur des innovations pédagogiques.

Une partie de ces innovations pédagogiques vise à rendre les étudiants davantage acteurs de leur  parcours et à acquérir ou consolider des  connaissances et compétences dans et par l'expérience, que ce soit dans le cadre classique d’un stage ou dans le cadre d'autres activités  parfois peu reconnues.

Dans un contexte de mutations sociétales, cette évolution vers des pédagogies expérientielles ou de "learning by doing" est perçue comme une opportunité par les territoires ; une opportunité d'engagement et de créativité  pour les étudiants au sein de leur  environnement économique ou socio-culturel. Mais elle constitue aussi un nouvel outil parfois méconnu sur le plan académique.

Tout comme les stages, les nouvelles formes de transformation du savoir en savoir-faire posent des questions sur la responsabilité des établissements, la responsabilité des organismes d'accueil, et plus généralement sur le cadre juridique de leur développement.

La 5ème conférence nationale des stages et autres actions de professionnalisation des étudiants visera à éclairer ces nouvelles tendances et à identifier les opportunités et limites quelle représentent, tant pour les établissements que pour les territoires et pour les étudiants eux-mêmes.