Prochain colloque
Un campus dans la ville !
Villetaneuse 7 février 2020

 


LE PROCHAIN COLLOQUE
LES RENCONTRES
PASSEES
Qui sommes-nous
Les rencontres à venir
Le programme des
formations de l'AVUF
Actualités

COLLOQUES AVUF > LE PROCHAIN COLLOQUE > INFOS PRATIQUES
> PROGRAMME > PARTENAIRES > INFOS PRATIQUES > INSCRIPTION

                                                          PLAINE COMMUNE                                                                          


Depuis le 1er Janvier 2016, Plaine Commune est devenu l’un des 12 établissements publics territoriaux (EPT) de la Métropole du Grand Paris (MGP). Composé de 9 communes, Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse, il compte 420 000 habitants et près de 200 000 emplois, il fait partie des territoires les plus jeunes de la métropole et de ceux connaissant simultanément la plus forte croissance de population et d’emplois. Il est également doté du premier pôle estudiantin en Ile-de-France, après Paris, avec ses 48 000 étudiants et ses 3 000 enseignants-chercheurs inscrits principalement dans les universités Sorbonne Paris Nord (et notamment le campus de Villetaneuse), Paris 8, le campus Condorcet, le CNAM, et l’école d’ingénieurs SUPMECA.



                                                                      VILLETANEUSE                                                                     


Villetaneuse, est une ville de 13 200 habitants située au nord de Paris. Forte de ses 46% d’habitants de moins de trente ans, la municipalité a fait de la jeunesse et ainsi de la relation à l’Université, une  priorité de son action. Implantée depuis les années 1970, l’Université Sorbonne Paris Nord compte ene ffet 13 000 étudiants, soit un nombre égal à la population municipale, tandis que son emprise occupe un tiers du territoire communal. Les atouts de Villetaneuse participent au dynamisme de ce territoire universitaire. Villetaneuse est ainsi une ville à taille humaine, qui a su préserver son esprit village et développer son identité de ville verte, elle est également une ville de culture et de mémoire.


                                              UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS NORD                                                  


L’Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) est l’une des 13 universités qui ont succédé à La Sorbonne après 1968. Elle est un pôle majeur d’enseignement et de recherche au nord de Paris. Implantée sur 5 campus, (Argenteuil, Bobigny, la Plaine Saint-Denis, Saint-Denis et Villetaneuse), Elle accueille plus de 24 000 étudiants en formation initiale ou continue, dans tous les domaines. Elle comprend 5 UFR, un institut (Institut Galilée),trois IUT, un département d’activités physiques et sportives, et compte pas moins de 27 laboratoires. L’Université Sorbonne Paris Nord met en résonance la recherche, la formation, et les relations internationales avec une exigence d’excellence. Son principal campus est situé à Villetaneuse et rassemble plus de 13 000 étudiants. Elle est membre du campus Condorcet et de l’Alliance Européenne 3IN (European University Alliance of Intégration Inclusion Involvement).