Prochain colloque
5ème Conférence Nationale des Stages étudiants...
Paris 13 novembre 2019

 


LE PROCHAIN COLLOQUE
LES RENCONTRES
PASSEES
Qui sommes-nous
Les rencontres à venir
Le programme des
formations de l'AVUF
Actualités

COLLOQUES AVUF > LE PROCHAIN COLLOQUE > INFOS PRATIQUES
> PROGRAMME > PARTENAIRES > INFOS PRATIQUES > INSCRIPTION
BANQUES POPULAIRES Groupe BPCE

Le résau des banques populaires



                                             CONFERENCE DES PRESIDENTS D'UNIVERSITE                                



La Conférence des présidents d’université (CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres votant (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés. 

Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, la CPU réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation.



                                CONFERENCE DES GRANDES ECOLES (CGE)                                                  




Créée en 1973, la CGE regroupe 216 Grandes écoles en France, auxquelles s’ajoutent 13 Grandes écoles étrangères, couvrant de nombreuses spécialités : ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé ... Les Grandes écoles représentent plus de 40 % des diplômes de grade master délivrés chaque année en France. Assurant une recherche intensive, elles mettent en cohérence le projet pédagogique de l’étudiant et les débouchés professionnels. L’appartenance à la CGE est un véritable label de qualité. La CGE s’assure du respect par l’ensemble de ses membres de ses principes fondamentaux : excellence des cursus, insertion professionnelle, lien à l’entreprise, innovation, ouverture internationale, impact sociétal ... Les 216 Grandes écoles membres proposent une offre de formation et de recherche à déclinaisons multiples en réponse aux besoins du monde socio-économique.

www.cge.asso.fr | Twitter : @ConferenceDesGE



                                                                        JURISUP                                                                       



Jurisup est le réseau professionnel des responsables des affaires juridiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Il est présidé par Delphine Gassiot-Casala, directrice juridique de l'université de Bordeaux.
Il a été créé en 2005 par Stéphanie Devèze-Delaunay qui l’a présidée jusqu’en 2016. Il regroupe aujourd’hui 150 établissements publics en France métropolitaine, outre-mer et à l’étranger dont 100 % des universités, mais également des grands établissements, grandes écoles, communautés d’universités et établissements, notamment.

Acteur de la professionnalisation des chargés d’affaires juridiques de l’enseignement supérieur public, JuriSup organise la formation de ses membres, la mutualisation des bonnes pratiques, l’échange entre chargés d’affaires juridiques via un forum (qui leur est réservé).

Il organise chaque année des journées nationales, réunissant les experts institutionnels, professionnels et juridictionnels pour aborder un sujet d’actualité. Elles donnent lieu à publication des actes.

Le réseau entretient des liens privilégiés avec les autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGSIP, CPU, ADGS, AMUE, ESENESR, E-LOI, CURIE, SUPCIL, AVUF…) 

Ainsi, par exemple, la première base de données du contentieux créée à l’initiative de JuriSup a pu être mise en œuvre grâce au soutien de la CPU et l’AMUE.

Le choix d’une structure en réseau inter-établissements a été retenu afin de promouvoir la visibilité au plan national tout en conservant l’autonomie maximale de ses membres. Ce choix a également pour objectif un fonctionnement non centralisé, à géométrie variable, permettant aux différentes institutions de participer aux actions et réflexions du réseau, en fonction de leurs objectifs spécifiques.



                                                                        HEYME                                                                       



HEYME est une alliance rassemblant l'expertise de 7 Mutuelles Interprofessionnelles et Etudiantes.

HEYME propose  des solutions pour assurer la santé et le quotidien des jeunes, adaptées à leurs besoins et à leurs styles de vie.
Digitale, intuitive, connectée et simplifiée, son offre tout terrain répond aux nouveaux usages et aux nouveaux codes.

HEYME est aussi un acteur référent en matière de prévention et de promotion de la santé. C'est un éclaireur actif qui accompagne et conseille les jeunes dans leurs parcours de vie.


              CONFERENCE DES DIRECTEURS DES ECOLES FRANÇAISE D'INGENIEURS   (CDEFI)  


Conférence institutionnelle constituée en association loi de 1901, la CDEFI représente l'ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d'établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur diplômé.

 

Son statut actuel est le fruit d'une profonde évolution, depuis sa création par décret en 1976. Aux côtés de la Conférence des présidents d'université, elle est l'une des deux Conférences représentant les établissements d'enseignement supérieur et de recherche français auprès de l'Etat, de l'Union européenne et des organisations internationales. La CDEFI a été confirmée dans son rôle par la loi du 1er août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités.

 

Composée d'un Bureau et d'une commission permanente élus, la CDEFI est présidée depuis le 14 juin 2019, par Jacques Fayolle, directeur de Télécom Saint-Etienne.

 

Les membres de la CDEFI se réunissent au sein de cinq commissions qui traitent de l'ensemble des sujets qui impactent la vie des écoles : Formation et société, International et développement, Ressources humaines et financières, Recherche et innovation, Structuration de l'enseignement supérieur.

 

La CDEFI s'exprime au nom des écoles d'ingénieurs et de leurs élèves lors de concertations : loi O.R.E., réforme de l'alternance, réforme du Baccalauréat, réforme du premier cycle et future réforme de la recherche. Elle interpelle les instances sur les difficultés rencontrées par les établissements par le biais de tribunes et de conférences de presse. Enfin, elle organise des évènements, lieux d'échanges entre les directions, les personnels et les élèves : colloque annuel des écoles d'ingénieurs, réunions d'information thématique, cérémonie de remises de prix Ingénieuses...etc.